Hansi, l’Ambassadeur des Traditions Populaires Alsaciennes

Jean-Jacques Waltz, alias Hansi et/ou Oncle Hansi est né à Colmar en 1873. Illustrateur, Caricaturiste et Aquarelliste, Hansi est l’imagier le plus populaire d’Alsace. était le benjamin d'une famille de quatre enfants, né du mariage de Jacques André Waltz et de Rosalie Clémence Dunan.

Biographie de Hansi

Jean-Jacques Waltz plus connu sous le nom de Hansi ou l'Oncle Hansi est né le 23 février 1873 à Colmar en Alsace, qui était alors allemande depuis 1871.

Il grandit à Colmar dans la culture de l’histoire et de l’Art notamment Alsacien, transmise par son père le conservateur du Musée Unterlinden.

Jean-Jacques Waltz dès l’âge de 10 ans est scolarisé à l’école du Reichsland dès lors, il se fait remarquer par son esprit critique et son gout pour le dessin comme un mauvais élève contredisant la discipline.

Il quitte l’Alsace en 1894 pour se former au métier de dessinateur industriel à Lyon ou il fréquente par ailleurs l’école des beaux arts.

De retour en Alsace, il exerce ce métier à Cernay puis à Logelbach.

C’est dans le même temps que Jean-Jacques Waltz dessine les premières de ses Cartes Postales, ou se confondent les Villages Alsaciens et les Caricatures anti-allemandes, qu’il signera sous le pseudonyme de Hansi, issu de la contraction de Hans et de Iakob (date de la première carte signé Hansi).

Il s’en suivra de nombreux recueils de caricatures anti allemande dont le célèbre « Professor Knatschke ».

Les développements de sa satire lui vaudront plusieurs condamnations devant les tribunaux allemands.

En 1914, Hansi s’engage dans l’armée Française durant la guerre.

Après la guerre, Hansi produit de nombreuses illustrations de l’Alsace qui seront publiées sous forme de Cartes Postales et de Livres illustrés qui ne rencontreront cependant plus le même succès que sous l’ère Allemande.

Hansi réalisera également des menus et des publicités durant cette période.

Au décès de son père en 1923, Hansi lui succède au poste de conservateur du musée Unterlinden.

En 1939, Hansi connu comme étant fortement anti-germanique est contraint à s’exiler en France puis en Suisse.

Il réalisa durant la guerre des affiches pour l’armée Française.

Après guerre, il retourna finir ses jours à Colmar, il décède de 10 juin 1951 laissant derrière lui de nombreuses œuvres.

Découvrez la Collection de Cartes Postales, Posters, Calendriers de la Collection du Musée de Hansi.

L'Oncle Hansi du Musée de Colmar