Ces chansons sont des exemples de la riche tradition musicale Alsacienne, qui mélange des influences Françaises,...
Ces chansons sont des exemples de la riche tradition musicale Alsacienne, qui mélange des influences Françaises,...
La Boutique en ligne restera ouverte durant nos congés, cependant les derniers Colis seront expédiés Dimanche 5...
Avec la Poterie de Soufflenheim, les Souvenirs Alsaciens, la Verrerie ,les Calendriers et les décors de Noël sont les...
Toute l'équipe vous souhaite de Belles Fêtes de fin d'Année et vous remercions de votre Confiance et de votre...
Informations sur les dates limites d'expédition avec Delivengo Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne,...
Le Baeckeoffe est un plat traditionnel Alsacien, dont la préparation s’étale sur plus de 24 heures.
C’est un plat à base de pommes de terre, de viandes et de légumes mélangés, cuits longuement avec des épices et du vin blanc. Le mot Baeckeoffe signifiant « Four du Boulanger », il faut comprendre que c’était un plat de la ville, un plat du dimanche.
À la campagne les boulangers étaient rares car, en général, chaque paysan faisait cuire son pain, une fois tous les quinze jours ou toutes les trois semaines (ce qui donnait l’occasion de préparer la Flammeküech).
La viande était par ailleurs inaccessible aux plus pauvres, qui mangeaient des pommes de terre avec du fromage blanc maigre (le bibeleskaas) en semaine et le dimanche, jour de luxe, avec des œufs à la sauce blanche (le kachelmües).
d'autres sources font état d'un plat du lundi. Le lundi, la ménagère déposait son Baeckeoffe chez le boulanger avant de faire sa lessive au lavoir et le récupérait une fois sa lessive terminée.
Les trois viandes utilisées représentaient les traditions religieuses en Alsace, le Bœuf pour les catholiques, le Porc pour les protestants et l´Agneau pour la religion juive très présente en Alsace.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 120 minutes
Couper l’échine de porc, l’épaule de mouton et le gîte de boeuf en cubes de 5 cm de côté; les réfrigérer 24h dans un grand plat avec les ingrédients de la marinade.
Eplucher les pommes de terre et les carottes, les couper un très fines rondelles.
Emincer les oignons, égoutter les 3 viandes et réserver le jus de la marinade.
Dans la terrine beurrée, disposer successivement : 1 couche d’oignons, 1 couche de pommes de terre et carottes, les morceaux de viande, le pied de porc fendu en 2, 1 couche de pommes de terre et carottes, le poireau. n'oubliez pas de saler et poivrer entre chaque couche.
Verser le jus de la marinade jusqu’au niveau des pommes de terre puis poser le couvercle et le souder avec un cordon de pâte fait avec la farine et 1 cuil. à soupe d’eau.
Cuire à four chaud (200°C / Thermostat 6/7) environ 2h à 2h30.
Vous pouvez déguster ce plat avec un bon Riesling, Bon Appétit !!!
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires