Ces chansons sont des exemples de la riche tradition musicale Alsacienne, qui mélange des influences Françaises,...
L'Alsace, région située dans l'est de la France, possède une riche tradition linguistique qui remonte à plusieurs siècles. Le dialecte alsacien est une langue régionale qui a été influencée par le français, l'allemand et le latin.
Bien que de moins en moins utilisé au quotidien, le dialecte alsacien conserve un charme unique et des expressions colorées qui sont souvent utilisées dans la conversation.
Le dialecte Alsacien est une langue Germanique. Il comporte une multitude de variantes du Sud (Haut-Rhin) au Nord (Bas-Rhin) de l’Alsace. Mais c’est aussi, au moins depuis la Révolution, la langue de l’ennemi, soumise à des conditions historiques particulières.
En Alsace, les changements récents d’appartenance nationale et, en conséquence, de langue officielle, ont entraîné des modifications de statut pour le dialecte et son implication forte dans les luttes politiques.
Le dialecte, encore largement pratiqué, représente l’élément majeur de la culture et de l’identité Alsaciennes qui se manifestent, par ailleurs, sous des formes multiples.
Il s’agit à la fois d’une Culture vécue au quotidien par la pratique de la langue, et de son expression savante à travers diverses manifestations littéraires.
Enfin le dialecte est aussi, et plus que jamais, le support principal des revendications d’autonomie politique et le gage de leur sincérité.
Vous l'avez sans doute déjà remarqué en parlant avec un Français d'une autre région, il y a des mots ou des expressions qui sont propres aux Alsaciens, que bizarrement les autres ne comprennent pas !
Souvent ce sont des expressions traduites du dialecte qui restent dans notre Français courant.
Voici quelques exemples :
|
|
Voici d'autres expressions alsaciennes courantes:
Une langue est un système de signes vocaux spécifiques aux membres d’une même communauté, donc d’un strict point de vue linguistique, il n’y a aucune différence entre langue et dialecte.
Cependant, une langue est un moyen de communication défini et imposé par un Etat alors qu’un dialecte est une langue parlée non codifiée issue de la volonté d’une communauté de perpétuer une tradition ancestrale.
En conclusion, les expressions alsaciennes sont une part importante de la culture alsacienne et reflètent l'histoire et les traditions de cette région unique.
Vous souhaitez apporter une modification ou nous apporter votre savoir Alsacien ? Contactez-nous
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires